Si des envies de pain maison te titillent mais que tu ne sais pas par où commencer,
Voila….
La recette par excellence des débutants en boulangerie.
Il te faut:
- 500g de farine.
- 8g de levure sèche boulangère.
- 1càS rase de sel
- 400ml d’eau chaude (environ 30°C)
- Une cocotte en fonte émaillée ou brut, allant au four.
- Dans un saladier, verse la farine, le sel d’un coté et la levure sèche de l’autre si tu penses que le sel désactive la levure. Il semblerait que cela ne soit pas le cas. Si tu veux en savoir plus, c’est ici
- Forme un puits au centre du mélange farine, levure, sel et ajoute l’eau chaude.
- Mélange le tout à l’aide d’une cuillère. Tu vas obtenir une pâte peu ragoutante et assez collante. Saupoudre d’un peu de farine puis couvre d’un film plastique ou d’un linge humide pendant 8 à 12h.
(Je prépare la pâte le soir, pour pouvoir passer à l’étape suivante le lendemain matin.) - Après 12h de pousse la pâte est presque prête. Fleure* ton plan de travail, verse la pâte dessus puis rabats les 4 cotés de la pâte.
Farine un torchon et dépose-y la boule de pâte obtenue, referme le torchon et laisse poser une heure. - Enfourne ta cocotte vide avec son couvercle à 240°C pendant le temps du préchauffage. Une fois la température atteinte, à l’aide de maniques, sors la cocotte du four, dépose-y ton pain, referme là et enfourne pour 30min.
- Au bout de 30min, retire le couvercle de la cocotte puis poursuis la cuisson pendant encore 10 à 15 min selon la cuisson du pain souhaitée (cuit- bien cuit )
Tada! Ton pain cocotte maison est prêt. Pour une meilleure conservation, attends qu’il ait complètement refroidi avant de le couper.
Petite confidence: On attend pas toujours que le pain ait refroidi chez nous. Encore chaud et avec une pointe de beurre salé, c’est une tu-rie!
*Saupoudrer, de farine en général.
[…] a quelques jours, mon moustachu et moi avons eu envie d’une petite sauce pour accompagner le pain cocotte maison du jour. Pourquoi pas un aïoli? Ni une ni deux, j’ai sorti le mortier, le pilon et le fabuleux livre […]