Lundi!
Une nouvelle semaine commence. L’occasion de mettre enfin à exécution tous tes projets qui traînent, s’amoncellent etc…
Aujourd’hui, dis NON à la procrastination. Fin de l’article (haha)
Trêve de plaisanteries, je t’emmène aujourd’hui en cuisine. Pas pour réaliser un plat ou un dessert mais pour te présenter une lessive e-ffi-cace (c’est un peu ce qu’on demande à de la lessive hein) Je l’ai réalisé de mes dix doigts et avec l’aide de mon mixeur.
Mais, avant de me lancer j’ai eu besoin d’un coup de pouce.
J’ai envie de faire ma lessive depuis quelques années (championne de la procrastination), j’ai consulté pas mal de recettes sur internet sans jamais savoir si la lessive proposée allait être efficace ou pas. J’ai donc laissé traîné ce projet jusqu’à un après-midi d’avril. Avril 2018.
La Damassine, une éco- construction typique du pays de Montbéliard propose de mi février à début décembre une multitude d’ateliers et de conférences. Des cours de cuisines, de vanneries, de jardinage etc..dont un atelier de “fabrication de produits ménagers écologiques”
J’appelle donc l’office de tourisme du pays de Montbéliard mi mars pour réserver une place pour cet atelier et là horreur, on m’informe que les ateliers sont pleins depuis mi février. Dès que le programme sort, les ateliers sont pris d’assauts!
Je demande quand même à être inscrite sur la liste d’attente…sur laquelle trois personnes attendent déjà (bon chance)
Dénouement: je reçois un coup de fil le matin même du jour de l’atelier. Une place s’est libérée et je vais pouvoir faire de la tambouille écologique avec 9 autres personnes. ^^
Nous nous retrouvons donc à 10 femmes dans une cuisine pédagogique spacieuse au sous-sol de la Damassine. Il y a de tous les profils : Deux mères et leurs deux filles, une retraitée, une femme au foyer et plusieurs “jeunes” trentenaires.
Celle qui nous donnera les clés de la réussite de notre super lessive, d’une pierre d’argile, et d’un produit nettoyant-désinfectant multi-usage, se prénomme Armelle.
Productrice d’huiles essentielles dans le Doubs elle anime plusieurs fois par an ce genre d’ateliers.
Nous voilà parti pour 3h d’ateliers. On crée des binômes et hop c’est parti pour la lessive au savon de Marseille.
Ingrédients: (pour 2 litres de lessive)
- 150g de savon de Marseille
- 150g de cristaux de soude ( ne pas confondre avec le bicarbonate de soude et la soude caustique)
- 2L d’eau
- 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 1 petite cuillère à café d’huiles essentielle
Matériel
- Une marmite
- Un mixeur plongeur
- Un bidon de lessive vide et propre
- Un entonnoir
- une cuillère en bois
Faire des copeaux au couteau avec les 150g de savon de Marseille.
Faire chauffer un litre d’eau dans la marmite et lorsque l’eau bout, verser les 150g de copeaux.
Remuer jusqu’à complète dissolution des copeaux. (note: Plus tes copeaux seront fins, moins tu auras à remuer!)
Sortir du feu et laisser reposer environ une heure. Si tu attends trop longtemps le savon va se figer et là ça va être compliqué.
Diluer les cristaux de soude dans un peu d’eau et verser dans la mélange qui a tiédi. Ajouter un litre d’eau froide et mixer!! La consistance du mélange va changer.
C’est déjà presque fini, il reste à ajouter les 6 CaS de bicarbonate de soude. et Tadaa ta lessive de base est prête.
(tu peux ajouter quelques gouttes d’huile essentielle mais c’est vraiment juste pour le coté “humm ça sent bon ” lorsque tu sortiras ton linge de la machine. Perso j’utilise de l’huile essentielle de Lavandin, non allergisante et gros capital de “humm ça sent bon ” ^^
Verser dans un bidon à l’aide de l’entonnoir.
Utilisation:
Même dose que pour de la lessive industrielle
Il est préconisé de la mettre dans une boule doseuse directement dans le tambour.
Pour ma part, je la verse dans le compartiment prévu et je n’ai pas de problèmes.
Si besoin secouer le bidon avant utilisation.
Enfin, tu peux remplacer ton adoucissant par du vinaigre pur ou mélanger là encore à une huile essentielle. Dans une bouteille de vinaigre, verser une treintaine de gouttes d’huile essentielle et secouer avant chaque utilisation.
C’est simple, économique, et ra-pide!
P.s: Voilà le résultat de ma seconde réalisation, faite chez moi mais avec du savon de Marseille blanc cette fois.
Et voilà, à toi de te lancer maintenant! N’hésite pas à me faire tes retours sur son efficacité, sa consistance et autre! 😉
Wha, en effet ça n’a pas l’air compliqué! Tu les trouves où les cristaux de soude? Et tu dirais que ça te revient à combien ces 2L de lessive?
Ouiiii un petit tour d’Agnès par ici^^!
Tu trouveras facilement des cristaux de soude en grande surface dans le rayon lessive. Marques: Phoenix, Briochin ou autre pour 2-3 euros le kg
Un cube de savon de Marseille de 600g coûte environ 5euros. Avec un cube tu vas pouvoir faire 8L de lessive soit 1,25 les deux litres environs. Avec les cristaux de soude, le bicarbonate et l’huile essentielle de lavandin (2,50e environ en pharmacie magasin bio ou jardinerie) tes 2 litres te coûte environs 2euros. Alors tu vas te lancer? bisouuus
[…] maison. Un atelier donné par Armelle, c’est déjà avec elle que j’avais réalisé cette lessive maison. Nous étions 7 femmes en cuisine, nous apprêtant à faire notre petite tambouille […]