Baked potatoe: la meilleure cuisson!

Quand j’ai lu qu’un “american dad” avait troqué sa recette vieille de 20 ans pour cette recette, j’ai voulu la tester bien sûr!

Aujourd’hui je te propose donc une cuisson de pomme de terre au four avec une peau extraordinairement croustillante tout en étant fondante et aérienne à l’intérieur.

Le plus: la peau de cette pomme de terre à un vrai goût!

C’est “America’s test kitchen“, qui a réalisé cette cuisson. C’est une chaîne youtube qui propose la recette ultime de chaque recette testées et améliorées par une équipe de cuisiniers et d’éditeurs.

Tu veux la patate ultime? 

Ingrédients

  • 4 grosses pommes de terre
  • 2càc de sel
  • 120ml d’eau
  • 1àS d’huile végétale ou de graisse de canard

Étapes

  1. Préchauffer le four à 230°C chaleur tournante.
  2. À l’aide d’une fourchette, piquer les pommes de terre 6 fois sur l’ensemble de leur surface.
  3. Dans un saladier, verser l’eau et le sel et ajouter les pommes de terre dans ce mélange. S’assurer d’avoir imbibé l’ensemble des pommes de terre et transférer sur une grille posée sur une lèche frite.
  4. Le four est chaud, c’est parti pour 45 min de cuisson. Après 45 min, sortir la grille du four et piquer une pomme de terre à l’aide d’un thermomètre de cuisson. Tu veux obtenir une température de 96°C, c’est le secret de son fondant!
  5. Les pommes de terre ont maintenant un aspect “glacé” à cause du sel. A l’aide d’un pinceau, badigeonner les pommes de terre d’huile végétale ou de graisse de canard et enfourner pour 15 min supplémentaire pour une peau crousti-croustillante! Ne surtout pas utiliser de beurre car il contient de l’eau et donc adieu pommes de terres croustillantes (après tous ces efforts, ce serait bien dommage…).
  6. Sortir les pommes de terre du four et les entailler de suite pour laisser la vapeur s’en échapper et préserver le croustillant de la peau. 

C’est prêt! Avec une sauce au fromage blanc (ici au poivre fumé, piment d’espelette et citron confit) ou de la crème fraîche acidulé et du bacon, des herbes fraiches et des épices tu vas te lécher les doigts!

Laisser un commentaire