Tiramisu de Massimo Bottura: léger, léger, léger!

Massimo Bottura est un chef triplement étoilé du restaurant “L’Osteria Francescana” à Modène (1er au World’s 50 Best Restaurants en 2016 et 2018). Pendant le confinement, de nombreuses initiatives ont vu le jour et si je te parle de lui c’est parce qu’il a posté une série de vidéos sur facebook sous le nom de “kitchenquarantaine” dans lesquelles il partage ses recettes du quotidien. Je te partage aujourd’hui son tiramisu qui a quelques particularités et un secret qui te permettra de toujours réussir ton tiramisu qu’il soit au café, aux fruits, au chocolat etc.

 

 

Ingrédients

  • Mes Savoiardis maison ou un paquet de biscuits à la cuillère
  • 500g de mascarpone maison ou acheté 
  • 100g de jaunes d’œufs (environ 5-6 jaunes)
  • 150g de sucre blanc
  • 1 gousse de vanille, fendue et grattée
  • Du café de qualité, bien serré. Environ 300ml (à utiliser une fois froid)
  • 20ml d’amaretto 
  •  Du cacao amer

Étapes

  1. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre et les graines de vanille (au batteur électrique ou robot pâtissier) pendant 3 minutes. Le mélange va blanchir.
  2. Ajouter le mascarpone FROID (débarrassé de son petit lait), progressivement, tout en continuant à battre pendant 5 à 7 minutes.
  3. Cette préparation peut être réalisée une heure à l’avance. Il faut simplement la conserver au frigidaire jusqu’à son utilisation.
  4. Couper 12 à 14 biscuits en deux, dans le sens de la longueur.
  5. Mélanger le café et l’amaretto. Imbiber les moitiés de biscuits dans ce mélange puis en déposer au fond d’un plat. Recouvrir du mélange mascarpone- oeufs-sucre puis recommençer: une couche de biscuit puis une couche de mascarpone. Terminer avec une couche de biscuits imbibés de café. 
  6. Saupoudrer de cacao amer au moment de servir.

 

Le secret de ce tiramisu est le mascarpone qui a été longuement battu. La préparation est aérée, “fluffy”. On obtient donc un tiramisu léger comme un petit nuage d’été.

La particularité de ce tiramisu: les biscuits coupés en deux, pour ne pas être bourratif.

A tester: Le rhum à la noix de coco à la place de l’amaretto. 

Si tu préfères les tiramisus qui tiennent plutôt de la brique, qui te calent bien quoi, cette recette n’est assurément pas pour toi et si le biscuit mouillé ce n’est pas ton truc, cette recette n’y changera rien.^^

 

Alors le Tiramisu? Tu aimes ou tu détestes? Tu ne peux plus le voir en peinture ou tu ne t’en lasseras jamais? 

Fun fact: Tiramisu signifie littéralement « tire-moi vers le haut », « remonte-moi le moral », « redonne-moi des forces »! 

 

2 Comments

Laisser un commentaire