Poulet en crapaudine miel-moutarde

Le poulet en crapaudine. Un poulet qui se présente sous une bien humble forme. Celle d’un crapaud. Pourtant, cette manière de couper un poulet permet de cuire la chair de manière uniforme et d’avoir un poulet tendre et juteux tant au niveau des blancs que des cuisses. Parfait!

 

J’ai testé ici une recette de “chefjohn”, un chef cuisiner américain qui poste ses recettes sur youtube. Je l’ai adapté à ce que j’avais déjà dans mes placards. La marinade était excellente et la chair juteuse. Tu veux essayer ?

Il te faut:

  • Un poulet (2 kilos environ)
  • 170g de moutarde (dijon pour moi)
  • 80g de miel
  • 60ml de vinaigre de cidre
  • 1/2càc de piment de cayenne
  • 1càc de poivre fumé
  • 1/2 cuillère de poivre noir
  • 3càc de sel 
  • 1/2 bouillon de poule
  • 20cl d’eau 
  1. Dans un grand cul de poule ou saladier, (suffisamment grand pour pouvoir contenir le poulet coupé en crapaudine), verse la moutarde, le miel, le vinaigre,toutes les épices (piment de cayenne, poivre fumé, poivre noir) et le sel. Mélange le tout à l’aide d’un fouet.
  2. Coupe le poulet en crapaudine: retourne ton poulet et coupe de part et d’autre de la colonne vertébrale à l’aide de ciseaux de cuisine ou d’un couteau. Retourne à nouveau ton poulet et aplatis-le. Je te mets ici une vidéo explicative, merci à nos amis québécois. 
  3. Dispose ton poulet dans ton saladier et assure toi de bien l’enduire de marinade. Puis, place les parties charnues du poulet du côté du fond du saladier. Recouvre le saladier d’un film plastique et laisse mariner entre 4 à 12h (je l’ai laissé mariner une nuit)
  4. Préchauffe ton four à 220°c (chaleur tournante)
  5. Couvre une lèche frites d’une double couche de papier aluminium (pour un nettoyage facilité après la cuisson de ton poulet), pose ton poulet dessus et enfourne pour 35 min.
  6. Débarrasse le reste de la marinade dans une petite casserole, ajoute 20cl d’eau et le demi bouillon de poule et porte cette sauce à ébullition puis laisse la réduire pendant 5min.
  7. Après 35 minutes de cuisson, ton poulet va noircir à certain endroits, notamment à cause de la caramélisation du miel. Sors-le du four et badigeonne-le de la sauce obtenue avec le reste de marinade. 
  8. Enfourne pour 15 min de plus ou jusqu’à ce que la cuisson te convienne.

Et voila un poulet juteux et goûtu. Le miel et la moutarde se marient parfaitement et le poivre fumée associé au piment de cayenne donne un petit kick qui te fait te sentir en vie !

Je l’ai accompagné ici de pommes de terres au four, de patates douce d’ail et d’oignons. 

Et toi? tu as une recette que tu aimes particulièrement mais qui ne présente pas particulièrement bien? 

Si tu veux voir la recette originale de chef John c’est par ici.

Laisser un commentaire