Pop-corn au Ghee!

Ça y est, ce soir, c’est soirée film! Tout est prêt: le film est choisi, le plaid est de sorti! Et si on faisait un peu de pop-corn? Mais pas n’importe lequel, du pop-corn comme au ciné. On ne peut pas aller au ciné? Que le ciné vienne à nous! 

On va faire du pop-corn au ghee! Le ghee (graisse en hindi) ce n’est rien  d’autre que notre beurre clarifié français. Du beurre qui ne contient plus de caséine ni de lactosérum. Il est donc plus digeste et peut être porté à plus haute température soit jusqu’à 250°C sans brûler. (120°C pour du beurre classique. Au-delà, de petites particules brunes vont se former. C’est d’ailleurs ce que j’utilise pour cette recette de cookies.

Mais revenons à nos pop-cooorns!! Pour l’anecdote, j’ai fait cette recette en début d’après midi puis je suis partie en balade avec mon fils. À notre retour, c’est une puissante odeur de pop-corn de hall de cinéma qui a envahi mes narines! Humm! Allez, on passe à la recette? 

Ingrédients

  • 180g de grains de maïs 
  • 50g de ghee
  • 2 càc de sel pilé au mortier 

Étapes

  1. Piler au mortier, le plus finement possible, le sel, pour qu’il accroche de manière homogène au pop-corn.
  2. Dans un grande sauteuse, faire fondre 25g de ghee (maison ou acheté en magasin). Verser les grains de maïs dans la sauteuse et refermer à l’aide d’un couvercle (transparent de préférence pour voir l’évolution de l’éclatement des grains).
  3. Après l’éclatement des premiers grains, secouer une à deux fois la sauteuse pour aider à l’éclatement de l’ensemble des grains. 
  4. Une fois tous les grains éclatés, éteindre le feu et transférer dans un grand saladier.
  5. Faire fondre 25 g de ghee et le verser sur le pop-corn. Le ghee va donner cette odeur et ce bon goût caractéristique de beurre et surtout va garder le pop-corn croustillant… pendant des jours (si tout n’est pas mangé le jour même). Ne surtout pas utiliser de beurre classique, le pop-corn sera tout mou. 
  6. Saupoudrer de sel pilé et bien mélanger!

Bon film!

Et toi, tu es plutôt pop-corn sucré ou pop-corn salé?

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments