Pâques ou l’histoire d’une princesse, d’un dragon et…

Glen Scrivener a réalisé une petite vidéo parlant de la plus belle histoire du monde… 

Ci-dessous, je te l’ai transcrite. À la fin du texte, tu retrouveras la vidéo en anglais si tu as envie de la regarder. 


Quand j’enseigne aux enfants, parfois je leur raconte la meilleure histoire du monde…

Il était une fois un Royaume des Lumières dirigé par un roi généreux. La princesse était aussi sage qu’elle était juste et tout le monde était très heureux. 

FIN

Bien sûr, les enfants savent que ce n’est pas la meilleure histoire du monde!! La meilleure histoire du monde implique une lutte! L’histoire continue donc…

Un jour la princesse remarqua que la porte du donjon était entrouverte. Elle savait qu’elle ne devait pas le faire, mais elle descendit de plus en plus bas, jusqu’à ce qu’elle voie enchaîné au mur, un éblouissant dragon. Le dragon dit: “Ne crie pas j’ai besoin de ton aide”, “De l’aide?” dit la princesse, “mon père m’a dit que tu étais venu pour détruire notre royaume.”

“Détruire? non, je suis venu pour te libérer, je suis venu pour t’apprendre à voler et si tu me libères, je t’apprendrai!”

Avec des mains tremblantes, elle tire le levier qui le libère en quelques secondes. Le dragon la saisit dans ses serres et l’emporte dans sa tanière!

De l’autre côté de la mer, le roi, désemparé, demande aux chevaliers du royaume de sauver sa fille. Mais, aucun d’entre eux n’est assez courageux. Sauf un simple berger des collines. Le roi dit: “Je vais faire de toi un chevalier, va, ramène la princesse!”

Ainsi, le berger vaillant navigue à travers des tempêtes mortelles, il combat de terribles monstres, il escalade des montagnes périlleuses et il arrive enfin dans la tanière du dragon.

Dans un combat à mort contre le dragon, le berger se retrouve complètement dépassé. Et, alors que tout semble perdu, d’une manière ou d’une autre, il réussit à piéger le dragon et à récupérer la princesse. Le dragon est vaincu, la princesse sauvée et ils retournent au royaume de la lumière.

Le roi reçoit sa fille avec joie, la princesse prit le chevalier comme mari, et ils vécurent tous heureux pour toujours.

Voilà la meilleure histoire du monde, parce que que ce sont toutes les histoires: C’est la grande quête, c’est vaincre le monstre, c’est passer des haillons à la richesse, c’est l’amour perdu et puis retrouvé, c’est la tragédie qui se transforme en comédie et le “et ils vécurent heureux pour toujours”.

Peut-être que ces histoires font vibrer nos coeurs parce qu’elles font écho à une histoire vraie. Peut-être y a-t-il vraiment un héros ultime qui est venu en mission pour combattre le mal, renoncer à sa vie, se relever et ne faire qu’un avec son peuple pour toujours.

Et si le conte de fées était vrai? Et si Jésus était le héros des héros?

Et si Pâques était le mythe qui est vraiment arrivé?

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments