Mascarpone maison

Aujourd’hui je te partage une découverte qui a été bien trop tardive pour moi. Mais comme le dit le dicton,”Mieux vaut tard que jamais”.

Tu vois le pot qui trône au rayon “spécialités étrangères” en supermarché? Celui qui n’est pas bien grand mais qui coûte une blinde? Ouiii celui là même, le pot de mascarpone! Moyennant un peu de patience, tu peux le faire toi même pour un résultat de qualité et bien moins cher. Il te faudra deux ingrédients seulement.

Ingrédients

  • 1L de crème liquide entière (minimum 30% de matière grasse)
  • 4 càS de jus de citron filtré

Directions

  1. Dans une casserole, verse le litre de crème fraîche et porte le à 85°C puis ajoute le jus de citron filtré. Continue à mélanger pendant 2 minutes et retire du feu. 
  2. La crème va légèrement “prendre”. Si tu y plonges une cuillère, elle doit la napper. 
  3. Au dessus d’un saladier, pose une passoire recouverte d’un torchon propre. Après avoir laissé la crème reposer pendant 15 minutes environ, verse-la sur le torchon recouvrant la passoire. 
  4. Il ne te reste plus qu’à déposer l’ensemble saladier-passoire au frigidaire pendant 24h. Après 24h, du petit lait se sera déposé au fond du saladier et le torchon sera complètement humide. Ton mascarpone maison est prêt. 

Pour un litre de crème, j’ai obtenue un peu plus de 600g de mascarpone!

Tiramisu 100% maison,  brioches, sauces etc. Tout est possible. 

Qu’est-ce que tu aimes faire avec du mascarpone toi? 

 

 

 

 

 

 

One Comment

  1. Pingback: Tiramisu de Massimo Bottura: léger, léger, léger! – Le Bon Labo

Laisser un commentaire