Cette tarte, je la fais très régulièrement lors de pique-nique ou si j’apporte un truc rapide en faisant une visite à quelqu’un.
J’ai dû la faire autour de mes 10 ans pour la première fois. C’est une recette qui se trouvait dans un magazine pour enfants que j’avais emprunté à la bibliothèque. J’y passais ma vie. J’y passais tellement de temps qu’à 12 ans, la bibliothécaire m’a donné le graal: un accès total à la bibliothèque! Même les rayons pour adultes. Tout un monde allait s’offrir à moi… mais ça c’est une autre histoire.
Revenons à notre tarte qui sauve les piques-niques. Elle se compose de 5 ingrédients et plaît aux petits comme aux grand. Pourquoi s’en priver?
Il te faut
- Une pâte brisée (faite de tes dix petits doigts c’est mieux mais achetée ça passe, vu qu’on est dans une situation d’urgence de sauvetage de pique-nique dans ce cas)
- 1 CaS de moutarde
- 1Cac de moutarde à l’ancienne (facultatif)
- 3 tranches de jambon
- Un fromage à pâte dur, en tranches
- 3 tomates
- Herbes de provence
Et-c’est-tout!

Comment faire?
- Étale ta pâte au fond de ton moule à tarte.
- Étale la moutarde sur le fond de la pâte.
- Recouvre le fond de moutarde des tranches de jambon.
- Intercale des tranches de fromage et des tranches de tomates.
- Parsème d’herbes de provence.
- Enfourne 30 min à 180 °C
Et c’est prêt!
Teste-là, c’est à chaque fois un succès.

P.S.: L’autre jour, j’ai apporté cette tarte à une maman. Elle l’a servie à sa petite fille de 5 ans qui n’aime pas les tomates. Sa maman m’a dit qu’elle avait trouvé ça “cro bon”. Le plus beau des compliments.
Et toi? Une astuce pique-nique à partager?