La procrastination: C’est fini!

Si toi aussi tu luttes plus ou moins sévèrement avec les “je le ferai demain”  “on verra plus tard” ou que quand tu dois faire quelque chose tu te retrouves à faire tout le reste pour éviter ladite tâche, et bien ce qui suit va t’intéresser.

Tu t’en doutes, si j’en parle c’est que ce sujet me touche de près. Ce sont malheureusement des phrases que j’ai prononcées bien trop souvent avec pour conséquence une forte tendance à tout faire à la dernière minute. 

Si tu veux mieux comprendre ce qui se passe dans la tête d’un procrastinateur, je t’invite à aller regarder cette super vidéo. Tu risques de pleurer de rire si tu te sens concerné(e). ^^

Avec la naissance de mon fils Léon en 2019, ma manière de faire a très vite atteint ses limites. Si je prépare son sac à langer (le strict minimum hein) à la dernière minutes ou que je ne prépare pas ses repas à l’avance, je vais être en retard et/ou avoir un bébé affamé et grincheux. Aucune de ces options n’est envisageable. 

Bref, tout ça pour t’exposer les raisons qui m’ont poussées à prendre les choses en main. C’est aussi ce qui explique la “goaaaal sheeeeet” ou “feuille d’objectifs” en français que je t’offre pour que tu puisses mettre en place des habitudes et atteindre tes objectifs. 

Comment ça marche?

Il y a une feuille pour chaque mois de l’année. Chaque feuille est divisée en trois sections.

1. Les objectifs du mois

Dans cet espace, tu va pouvoir définir jusqu’à:

  • 3 choses à accomplir au cours du mois: par exemple un objectif  professionnel, un projet particulier, des sorties spécifiques etc.
  • 3 choses à essayer: par exemple commencer un nouvel exercice de sport, tester une nouvelle recette, rencontrer de nouvelles personnes. (bon pas trop en ce moment). L’idée c’est de découvrir et d’essayer quelque chose de nouveau.
  • 3 livres à lire: en lisant trois livres par mois sur 10 mois, tu auras lu 30 livres.

2. Le calendrier

Dans cet espace, tu vas pouvoir planifier ce que tu as inscrit dans l’espace objectifs (1). Par exemple bloquer un temps de lecture le matin (A.M) ou l’après midi (P.M) d’un jour spécifique, définir à quel moment tu veux faire du sport etc.

3. Le traqueur d’habitudes

Enfin, dans ce 3ème espace, tu vas pouvoir observer et améliorer tes habitudes concernant ce que tu souhaites faire au quotidien. 

Par exemple, écrire 10 lignes au minimum chaque jour, boire 1 litre d’eau tous les jours, persévérer dans tes cours de portugais etc.

Plus qu’une étape pour en finir avec la procrastination

Abonne-toi pour recevoir mes derniers articles. En cadeau, je t'offre ma Goal Sheet, pour dire adieu à la procrastination.

Et rappelle-toi, comme ne l’aurait pas dit Benjamin Franklin:

If you fail to plan, you plan to fail.

Autrement dit, si tu échoues à planifier, tu planifies ton échec (moins catchy hein?).

Laisser un commentaire