La Cuisson du poulet rôti au four pour les nuls!

Tu te demandes ce que tu pourrais cuisiner pour tes premières invitations?

Le poulet rôti fait partie des options simples, rapides et efficaces. Sauf si tu accueilles à ta table des végétariens bien sûr. Il va falloir penser à une autre option.

Un poulet, des patates (et quelques petites choses), il n’y a rien de plus simple que de préparer un poulet au four (enfin si, enfiler un teeshirt, se verser un verre d’eau mais tu as compris).

Tu peux t’amuser avec les assaisonnements et les accompagnement: zestes et jus de citron, patates douces, poivrons etc…

Pour un poulet rôti, ce qui va garantir le succès de ton plat va être… le temps de cuisson.

Avant de commencer, ce qui important à savoir est que 500g de viande demande environ 25 min de cuisson (ça c’est la règle).

Je te donne ici la version classique, celle que j’ai apprise en préparant mon CAP cuisine en candidate libre.

Procure toi un poulet classique, prêt à cuire (càd vidé) sinon il ne te reste plus qu’à plonger les main dans les entrailles du poulet ou à appeler ta grand-mère pour le vider. Alors regarde bien l’étiquette ou demande à ton boucher.

Passons au choses sérieuses:

Ingredients

  • Un poulet d’1,3kg (bio ou labelisé c’est mieux)
  • 30g de beurre
  • 4 CàS d’huile d’olive
  • Herbes de provence
  • Oignons, ail (facultatif)

Étapes de préparation

Avant la cuisson deux options s’offrent à toi

  1. Tu as le temps, fait mariner le poulet la veille dans un grand saladier en le frottant avec deux gousses d’ail pressé, l’huile d’olive (4càS) et les herbes (1càS ). Ne le pique surtout pas, sinon il perdra tout son jus pendant la cuisson et tu te retrouvera avec un poulet sec. Arf! Ramène le poulet à température ambiante une heure avant de le mettre au four. Sors le saladier de ton frigidaire et pose le simplement sur ton plan de travail.
  2. Tu n’as pas le temps, sors le poulet de ton frigidaire 1h avant de le cuire si tu peux (sinon dépose-le simplement dans un plat allant au four), badigeonne le d’huile et d’herbes de provence.

Dans les deux cas, insère les 30g de beurre dans le poulet et des herbes de ton choix: du thym, du laurier et de l’ail. Cela va parfumer le poulet, les gousses d’ail vont cuire doucement et se confire et le beurre va conserver le moelleux et le juteux du poulet.

Étapes de cuisson

  1. Préchauffe ton four à 200°c chaleur tournante.
  2. Dépose le poulet sur le coté dans ton plat. Pas forcément facile à faire tenir, je fais quasiment toujours cuire mon poulet avec des pommes de terre coupées façon potatoes. Elles maintiennent le poulet en place.
  3. Pour un poulet standard d’1,3kg, c’est 20 minutes par coté.
  4. On commence à cuire le poulet 20 minutes sur le coté, puis 20 minutes sur l’autre puis 20 minutes à plat.
  5. Arroser le poulet de son jus entre chaque changement de position.
  6. Pour vérifier la cuisson du poulet, on pique dans le joint de la cuisse , si le jus ressort translucide, le poulet et cuit!

Et voilà, un poulet croustillant et juteux à la fois, qui est-ce qui va se régaler?

Laisser un commentaire