J’ai testé le cake aux myrtilles et au citron de Yotam Ottolenghi

C’est la saison de l’abondance, tellement de fruits et de légumes sur les étalages. Aujourd’hui on va s’occuper de la myrtille.

Cette petite bille ronde et juteuse est parfaite dans une tarte à l’alsacienne avec une belle cuillère de crème chantilly maison. Mais, aujourd’hui on va lui préférer son cousin le cake avec une pointe de citron.

 

Ses atouts: il est facile à manger, ultra moelleux, le copain parfait pour un goûter à la maison, un pique-nique sur le balcon ou le jardin, un repas express sur une aire en partant en vacances… Bref, tu l’auras compris, ce petit cake de rien du tout est le roi des cakes.

Ingrédients

  • 150g de beurre mou
  • 190g de sucre
  • 2 citrons: Les zestes d’un citron et deux càS de jus
  • 1 cas d’arôme vanille
  • 3 œufs (gros calibre) battus
  • 90g de farine à poudre à lever intégrée
  • 1 pincée de sel
  • 110g de poudre d’amandes
  • 200g de myrtilles fraîches
  • 70g de sucre glace

Préparer et peser tous les ingrédients avant de commencer la recette.

Étapes

  1. Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.
  2. Dans un saladier, mettre le beurre, le sucre, les zestes du citron (une càS de jus de citron, l’autre servira pour le glaçage) et l’arôme vanille. Battre le tout dans robot ou à l’aide d’un mixeur-batteur pendant 3-4 minutes ou jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter progressivement les œufs. La préparation risque de “trancher” (la texture n’est pas homogène), ce n’est pas grave.
  3. Ajouter la farine, le sel, et la poudre d’amandes en trois fois. Enfin ajouter 150g des myrtilles à la spatule et verser dans le moule à cake.
  4. Enfourner pour 15 minutes. Puis ajouter les 50g de myrtilles restant sur le dessus du cake. Enfourner à nouveau pour 15 minutes. Puis, couvrir d’une feuille de papier aluminium et poursuivre la cuisson pendant 25 -30 min ou jusqu’à ce que le cake ait levé et que la pointe du couteau ressorte propre.
  5. Sortir le cake du four et laisser refroidir une dizaine de minutes. Puis sortir le cake du moule et le laisser complètement refroidir sur une grille.
  6. Il est temps de préparer le glaçage: Dans un bol, verser le sucre glace et le jus de citron. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte plus ou moins compacte et verser délicatement sur le cake.

C’est prêt!

Ce cake est moelleux, plein de goût. Loin, très loin des cakes qui t’assèchent le gosier, t’obligeant à boire une grande lampée entre chaque bouchée 🙂

Tu as une façon préférée de préparer les myrtilles? Un cake qui surpasse tous les autres? Dis-moi tout en commentaire, j’aime tester de nouvelles choses.

Laisser un commentaire