Gingembre confit maison

Ahh le gingembre! On lui prête de nombreuses vertus: il pourrait atténuer les nausées matinales chez la femme enceinte, participer au renforcement de notre système immunitaire et… éveiller les sens en favorisant une meilleure circulation sanguine. 

Quoi qu’il en soit, il fait partie de ces aliments qu’on aime ou qu’on déteste. Chez nous, la tisane du soir est généralement accompagnée de gingembre confit. J’ai donc voulu le faire moi-même pour essayer, pour voir si le goût et la texture allaient être satisfaisants.

Le test à été concluant, la texture confite et le goût sont au rendez-vous mais attention, il a du caractère! Si tu le préfère plus doux, il va falloir le blanchir trois fois.

Avec la recette qui suit, tu vas pouvoir réaliser un beau pot de gingembre confit. À offrir à un amoureux de gingembre ou à proposer en fin de repas car c’est un puissant digestif!

Ingrédients

  • 300g de gingembre frais (si la peau est claire c’est parfait)
  • 400g de sucre
  • De l’eau

“Le gingembre est une plante vivace de grande taille (environ 1 mètre) (Zingiber officinale). La partie utilisée est le rhizome, c’est à dire la tige souterraine: elle se développe horizontalement dans le sol et présente un aspect charnu, segmenté et noueux.” Extrait de ” Sur la route des épices” d’Eric Birlouez.

Étapes

 

  1. Peler le gingembre et le couper en fines rondelles. Débarrasser dans une casserole, recouvrir d’eau froide et porter à ébullition. Laisser l’eau bouillir 1 à 2 minutes, égoutter le gingembre puis renouveler l’opération. Tu viens de blanchir le gingembre. Cela va permettre d’atténuer le coté poivré, extra piquant du gingembre, tout en préservant son parfum.
  2. Le gingembre est égoutté. Verser 50cl d’eau dans une casserole et 400g de sucre. Porter à frémissement en mélangeant puis ajouter le gingembre et laisser cuire à feu doux pendant 1h.

  3. Égoutter et enrober de sucre blanc classique ou extra fin puis déposer sur une grille pour laisser sécher.

source: cuisineactuelle.fr

J’ai laissé mes morceaux de gingembre sécher pendant 24h puis je les ai débarrassé de leur excédent de sucre en les frottant avec un torchon propre (étape inutile si tu aimes le sucre qui croustille sous la dent).

As-tu une expérience à partager concernant l’efficacité du gingembre sur les nausées pendant la grossesse? Es-tu un/une adepte du gingembre comme booster du système immunitaire? 

2 Comments

Laisser un commentaire