Foccacia aux tomates cerises et gros sel

Du soleil dans l’assiette, de la simplicité. Un peu de farine et de levure, de l’huile, quelques tomates cerises et du sel. 

 

Pour l’apéro ou sur le pouce, difficile de se lasser des foccacias. A toi de créer ta variante. Olives, procciuto, thym, romarin, fromage, jambon, les possibilités sont (presque) infinies. Mais attention, son nom change en fonction des variantes choisis. Foccacia di Genova, (sel, huile et herbes parfois), foccacia di Recco (au fromage), Foccacia Barese (tomates et olives).

Ingrédients pour la pâte

  • 250g de farine T 45
  • 7g de levure sèche instantanée
  • 1càc de sel
  • 15cl d’eau tiède 
  • 5cl d’huile
  • Une dizaine de tomates cerises 
  • Du gros sel
 

 

Étapes

  1. Verser la farine, la levure, l’eau, 5cl d’huile d’olive et le sel dans la cuve d’un robot ménager et pétrir 15 minutes. Laisser reposer 5 minutes puis pétrir encore 10 minutes.
  2. Former une boule, la laisser dans la cuve et la recouvrir d’un film. Mettre au frigidaire pendant 12h au moins. C’est ce qui va permettre à la pâte de lever tout doucement tout en développant tout ses arômes.
  3. Après les 12h de pose, sortir la pâte du frigidaire. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte de façon à obtenir un rectangle de 2cm d’épaisseur environ.
  4. Huiler un moule rectangulaire de 20×30 cm et déposer la pâte obtenue. Couvrir d’un torchon et laisser la pâte pousser pendant 2h dans un four éteint. 
  5. Sortir la pâte du four et le préchauffer à 180°C chaleur tournante.
  6. A l’aide des doigts, formez des trous et y déposer les demi tomates cerises, badigeonner du restant d’huile et parsemer de gros sel. 
  7. Enfourner pour 20 min.

C’est prêt! Le plus dur est de ne pas la dévorer toute chaude! 

 

La foccacia? Tu en as déjà faites? Et sa cousine française la fougasse tu l’aimes? 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments