Fête de la Réforme: quelques ressources pour petits et grands

Il y a plus de 500 ans, avait lieu la Réforme. Le 31 octobre 1517.

Mais qu’est-ce que c’est que cette “fête” et pourquoi est-elle importante? 

Une des 95 thèses de Luther déclare simplement ” Le véritable trésor de l’Église est l’Évangile (la bonne nouvelle) de Jésus-Christ”. Cette phrase résume à elle seule la signification du jour de la Réforme.

C’est le jour où la lumière de l’Évangile est sortie des ténèbres. Le jour qui a amorcé la Réforme protestante. Le jour qui a conduit de nombreux réformateurs à aider l’Église à voir à nouveau la parole de Dieu comme seule autorité dans nos vie. Ce jour à ramené l’Église aux glorieuses doctrines de la justification par la grâce seule, par le moyen de la foi, en Christ seul. La Réforme a enflammé l’effort missionnaire, la création d’hymnes, réveillé le chant en assemblées et a conduit à replacer la prédication au centre, pour le peuple de Dieu. C’est la célébration d’une transformation théologique, ecclésiale et culturelle. 

Cette journée nous rappelle à quel point nous pouvons être reconnaissants pour notre passé et pour ce moine devenu réformateur. Mais surtout, cette journée nous rappelle notre devoir de garder la lumière de l’Évangile au centre de tout ce que nous faisons.

 Stephen J. Nichols  (Ligonier ministries)

Je te propose donc quelques petites ressources pour t’informer sur ce que ce jour a de particulier.

10 choses que vous devriez savoir sur la Réforme

Le site TPSG (tout pour sa gloire) qui réunit une belles brochettes de pasteurs/blogueurs nous proposait à l’occasion des 500 ans de la Réforme, un petit récapitulatif de l’essentiel de la Réforme. À lire ou relire!

Découvrir la Réforme protestante avec Martin Luther

Ben Eggen, un jeune pasteur, nous fait découvrir l’histoire de la Réforme en racontant l’histoire de Martin Luther. Dans un style simple et sympa, Ben nous explique d’où nous vient le Protestantisme.

Les 5 questions des 5 Solas de la Réforme 

Tu n’as qu’une vague idées de ce que sont les “5 Solas”? Cet article est pour toi.

L’histoire de Martin Luther en Playmobil 

Une petit vidéo d’animation Playmobil qui explique en moins de 5 minutes comment Martin Luther en est venu à clouer ses 95 thèses et… la suite.

Bonus: Martin Luther dans ta poche

Ça y est la Réforme tu vois un peu mieux ce que c’est? Tu aimes les petits souvenirs… La figurine de Martin Luther en Playmobil est pour toi! Et sinon c’est une idée cadeau sympa ^^.

Et bon week-end bien sûr!

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments