Dalgona coffee à la fève tonka

Cette boisson gourmande est partout sur la toile. J’ai voulu la tester en y ajoutant une pointe de fève tonka. C’est une tuerie. 

Fraîche et sucrée, quelques ingrédients de fond de placard suffiront pour la réaliser. 

Il te faut:

  • 2càS de café soluble 
  • 2càS de sucre (je n’en ai mis qu’une et demie et cela suffisait largement)
  • 1/2 fève tonka
  • 2càS d’eau 
  • Du lait de ton choix: coco, amande, vache etc.
  • Des glaçons

  1. Dans un saladier verse le café soluble, le sucre, la demi-fève tonka rapée et l’eau. Puis à l’aide d’un batteur électrique, fouette ce mélange jusqu’à l’obtention d’une mousse onctueuse et épaisse – similaire en texture à une meringue italienne.
  2. Dans un verre, dépose quelques glaçons puis verse le lait de ton choix (bien frais de préférence)
  3. A l’aide d’une cuillère à glace, dépose la mousse onctueuse sur le lait. 

Ton café Dalgona est prêt à être servi! 

Petit conseil: la mousse est très sucrée, mélange bien la mousse et le lait  avant de boire ton café… c’est magnifique! La fève tonka apporte beaucoup d’arômes!! hummm

Mais qu’est-ce que ça veut dire “Dalgona”?

C’est en Corée du Sud que le phénomène a vu le jour, plus précisément en raison d’une des émissions de télévision les plus populaires du pays, Stars’ Top Recipe at Fun-Staurant, Une émission dans laquelle des foodies et des vedettes explorent le monde des recettes qui dépannent.

Lors de l’émission du 13 janvier, on voit l’acteur coréen Jung Il-woo commander une boisson dans un café de Macao, en Chine, dont l’onctueuse mousse de couleur caramel doré lui rappelle une confiserie sud-coréenne appelée dalgona.

Le mot dalgona veut dire tire-éponge en coréen. La tire-éponge élaborée à partir de miel est une confiserie prisée dans les cafés de Séoul en Corée du Sud, à la fois pour sa texture croustillante et son goût sucré et mielleux.

source : Allison VAN RASSEL, radio canada

Pourquoi du café soluble et rien d’autre? 

Les lipides, les polyphénols et la caféine sont disponibles en très forte concentration dans ce type de café, explique M. Voyer. Si tu ajoutes de l’eau puis tu brasses, ça va naturellement faire de la mousse en raison du procédé de lyophilisation ou atomisation du café, mais les bulles ne sont pas assez solides. En ajoutant du sucre, ça augmente la viscosité de l’eau et par le fait même celle des bulles, précise-t-il.

Source: Allison VAN RASSEL radio canada

One Comment

  1. Fabien

    Wow, ça a l’air super bon!

Laisser un commentaire