Cueillette sur le net #4

Des choses et d’autres que j’ai aimées récemment (ou moins récemment) sur le net.

Jeong Kwan dans “Chef’s table”

Si tu n’as pas encore vu la saison 3 de “Chef’s table ” sur Netflix, il est encore temps (la saison date de 2017). L’épisode sur la cuisine de Jeong Kwan, une nonne bouddhiste en Corée, est particulièrement contemplatif.

Lee samantha 

Elle s’est fait connaître il y a quelques années avec son compte Instagram. Comme elle le dit elle-même, elle raconte des histoires à travers la nourriture. Ces Art-ssiettes pour enfants sont très belles!

Pourquoi j’ai l’impression que le temps me file entre les doigts?

 Tu te souviens du temps où Noël c’était dans “loooongtemmmps” et aujourd’hui tu as l’impression que Noël dernier c’était hier et que Noël prochain c’est demain? Sans parler des journées qui s’écoulent en un claquement de doigts alors que lorsque tu avais 8 ans il s’en passait des tas et des tas de choses dans une seule journée!

Liber pater 

Cet été, lors d’une visite d’un château viticole, il  nous a été fait mention du “Liber Pater”. L’idée qui motive Loïc Pasquet, son créateur, est de recréer le vignoble tel qu’il existait avant la crise du phyloxera à la fin du XIXe siècle et de retrouver le goût du vin qui a fait le succès de Bordeaux à cette époque!

Devenue le vin de Bordeaux le plus cher du moment (surclassant Petrus, Le Pin, Lafite, Haut-Brion, Latour…), la cuvée confidentielle d’anciens cépages bordelais plantés francs de pied a l’ambition de détrôner la mythique étiquette bourguignonne. C’est du moins le cap que se fixe Loïc Pasquet, le créateur de Liber Pater en 2006. Le vigneron de Podensac souhaite également inspirer un retour aux vins de terroir, avec des cépages oubliés qui permettent une différenciation et une valorisation des vins. 

source : vitisphere.com

Liziqui 

Une très belle chaîne youtube, par une jeune femme chinoise vivant dans la province du Sichuan avec sa grand-mère.  

Préparations culinaires et techniques traditionnelles chinoises sont mises à l’honneur, le tout dans une atmosphère apaisante.

Bon week-end! 

Laisser un commentaire