Compote de poires à la vanille (sans sucre ajouté)

Je te donne directement cette recette très simple:

Ingrédients

  • 1,5kg de poires Williams* coupées en dés
  • 1 gousse de vanille coupée en deux et grattée
  • 2càS de jus de citron

Étapes

  1. Dans une casserole à fond épais, mettre les dés de poires et le jus de citron. Couvrir et laisser mijoter à feu doux.
  2. Après une quinzaine de minutes, ajouter les grains de vanille et la gousse grattée et laisser gentiment compoter pendant 15 minutes supplémentaires.
  3. Laisser comme tel ou mixer.

Non stérilisée, cette compote se conservera jusqu’à 7 jour au réfrigérateur (la durée de conservation dépend des fruits utilisés lorsqu’on ne les stérilise pas).

Donne libre cours à ta créativité!

P.S: Les compotes c’est sympa mais uniquement rentable si tu as des fruits dans ton jardin, si on t’en donne etc. Le prix de revient est trop élevé si tu achètes des fruits pour en faire de la compote. Après, tu fais ce que tu veux hein!

Comment stériliser tes conserves maison pour une conservation plus longue?

Deux solutions:

  1. A l’aide d’un stérilisateur
  2. Sans stérilisateur: eau bouillante ou four 

Les +:

  • Des plats complets peuvent être préparés à l’avance.

Les – :

  • Les bocaux ne contiennent plus que des fibres, les vitamines en sont absentes.
  • Les règles d’hygiènes sont strictes et extrêmement importantes pour la bonne conservation des aliments en conserves.  Lis “13 erreurs à éviter” pour en savoir plus.

La lacto-fermentation est une autre technique de conservation longue des aliments. Elle a pour avantage entre autres, de multiplier l’apport en vitamines des aliments fermentés. Je teste en ce moment et je t’en parle dans les semaines à venir!

* Pourquoi cette variété de poires? La poire Williams est juteuse et sucrée, parfaite pour les compotes et surtout, c’est la variété qui est présente dans mon jardin. ^^

Arbres fruitiers, potager, jardinières sur ton balcon… Est-ce que tu t’es installé un petit coin de nature chez toi? 

 

Laisser un commentaire