Chouquettes tradition

Mon premier contact avec la chouquette date de mon enfance. Je l’ai découverte en lisant un “Tom-Tom et Nana” mais je n’en ai que très rarement goûté.

En préparant mon CAP cuisine en candidate libre, j’ai fait pas mal de choux: choux à la crème, choux à la crème chiboust, profiteroles, choux à la crème pâtissière et chouquettes!

C’est facile, c’est léger et c’est bon! Alors si toi aussi ça te tente, voici la recette des chouquettes qui sont de petits choux simplement saupoudrés de sucre en grains avant cuisson.

Source: "La cuisine de référence" de Michel Maincent-Morel

Ingrédients

  • 250ml d’eau
  • 5g de sel
  • 10g de sucre
  • 80g de beurre
  • 125g de farine
  • 220g d’oeufs (soit 4 ou 5 oeufs selon le calibre)
  • Du sucre en grains

C’est parti

  1. Mettre dans une casserole, l’eau, le sel, le sucre, et le beurre découpé en petits cubes.
  2. Porter à ébullition pour obtenir simultanément la fusion du beurre et de l’ébullition de l’eau.
  3. Retirer la casserole du feu et ajouter la farine en une seule fois (pour éviter les grumeaux).
  4. Dans un premier temps, mélanger lentement à la spatule, puis remuer vigoureusement jusqu’à l’incorporation complète de la farine. Te voilà avec ce qu’on appelle une “détrempe”.
  5. Transvaser la détrempe dans une grand saladier et et incorporer les oeufs un à un tout en remuant vigoureusement. La pâte à la bonne consistance quand elle fait un “bec d’oiseau” au bout de la spatule.
  6. Remettre la casserole sur le feu et dessécher la détrempe pendant 30 secondes environ ou moins. Jusqu’à ce qu’elle n’adhère plus ni aux parois de la casserole ni à la spatule.
  7. Mettre la pâte à choix dans une poche à douille. Utiliser une douille ronde de 1cm à 1,2 cm de diamètre. Dresser les choux sur une plaque en veillant à laisser suffisamment de place entre les choux (eh oui ça va gonfler ) et saupoudrer de sucre en grains.
  8. Enfourner à 200° pendant 25 à 30 min. (laisser le four entrebâillé les 5 dernières minutes pour bien dessécher les choux).

Tadaaa vous voila avec des chouquettes croquantes et moelleuses à la fois!

Et toi plutôt chouquettes ou gougères ?

Laisser un commentaire