Chocolat chaud façon Gwo kako

Gwo kako? Mais qu’est-ce que c’est que ça? Cela signifie “gros cacao” en créole antillais guadeloupéen. Sa particularité? Il contient des épices, du citron vert et sa consistance est épaisse comme le Coccolata calada densa en Italie ou le Chocolate caliente epeso en Espagne. 

Il est parfait pour accompagner une belle brioche.

La recette qui suit n’est pas la “recette originale”. Si tu la détiens, partage-là en commentaire 🙂 Ce sera la fin d’un grand mystère pour moi. J’ai demandé la recette à ma mère qui est guadeloupéenne, elle a demandé à sa copine et à une de mes tantes… eh bien, les version sont toujours un peu différentes.

Alors voilà ma version, testée et approuvée dans notre maisonnée. L’occasion de commencer une nouvelle tradition familiale (lien) dans ce temps de l’avent.

Voilà les ingrédients classiques pour un Gwo kako. Ils sont plus faciles à trouver aux Antilles qu’en métropole: du bois d’Inde et un gros bloc de chocolat. Je ne les utiliserai donc pas dans la recette d’aujourd’hui.

Ingrédients

  • 80cl de lait
  • 20ml d’eau 
  • 1càS de sucre complet
  • 1 baton de cannelle
  • 1 gousse de vanille évidée (garde les grains pour une autre recette)
  • Le zeste d’un demi citron vert
  • 3càS de cacao noir non sucré (type Vanhooten)
  • 1càS de fécule de maïs (Maïzena)

Étapes

  1. Dans une casserole, verser les 20ml d’eau, ajouter le bâton de cannelle, la gousse de vanille et le sucre complet. Porter à ébullition puis baisser le feu et ajouter le zeste du demi citron vert. Remuer pendant 1 minutes puis ajouter le lait. Faire chauffer le lait tout en remuant. Une fois le lait chaud, ajouter le cacao en poudre et homogénéiser le tout à l’aide d’un fouet. 
  2. Dans un bol, verser la maïzena. Ajouter 2càS de lait chocolaté et remuer. Verser ce mélange dans la casserole et porter à ébullition tout en mélangeant à l’aide du fouet. Le chocolat chaud va épaissir. Éteindre le feu. 

C’est prêt. Te voilà sur le point de vivre une expérience cocooning exotique ^^

NB: Cette recette peut manquer de sucre pour certains. À adapter donc selon vos goûts 😉

Et toi? Ton cœur penche plutôt un chocolat chaud très fluide ou chocolat chaud épais? 

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

[…] encore meilleur avec un chocolat chaud à l’antillaise […]

Plume et Prose

Il ne fait aucun doute que ce doit être fort gourmand