Cheesecake new york style!

Il y a quelques temps déjà, j’ai testé la recette du cheesecake d’Hervé cuisine. Je l’avais réalisé avec un coulis de melon frais. Cette fois, j’ai substitué la crème fraîche par du fromage blanc et le lait par de la crème fraîche liquide. Pourquoi? Parce qu’en ouvrant mon frigidaire, je me suis rendue compte que c’est ce que j’avais sous la main et ça n’a rien changé à sa texture.

Il faut savoir qu’avec ce cheesecake, on est du côté des cheesecakes “opulents”. La première bouchée t’indique assez clairement que cette délicieuse part que tu viens d’entamer va te caler pour un bon petit moment. 

Je te donne la recette modifiée. Tu peux retrouver la recette originale et la vidéo explicative d’Hervé cuisine en cliquant ici.

Ingrédients

  • 200g de spéculoos
  • 50g de beurre fondu
  • 600g de fromage frais (type Saint-Moret, Philadelphia)
  • 1 citron non traité
  • 3 œufs
  • 25g de maïzena
  • 100g de fromage blanc 
  • 20cl de crème légère liquide
  • 150g de sucre

Étapes

  1. Passer les spéculoos au robot pendant 5min pour obtenir une fine poudre de spéculos. J’insiste sur “fine” parce que si les spéculoos ne sont pas assez bien mixés et qu’il reste des morceaux, ils remonteront à la surface quand tu verseras l’appareil à base de fromage frais par dessus. 
  2. Mélanger la poudre de spéculoos avec le beurre fondu, étaler au fond d’un moule à charnières, tasser et passer 10 minutes au four à 180°C. Laisser refroidir.
  3. Battre le fromage frais quelques secondes, ajouter le fromage blanc puis continuer à mélanger en ajoutant le zeste de citron, le sucre et les œufs un par un.
  4. Ajouter la maïzena tamisée puis le lait.
  5. Verser doucement sur la base au spéculoos.
  6. Faire chauffer le four à 210°C chaleur traditionnelle, enfourner le cheesecake pendant 10 minutes, puis baisser le four à 90°C pendant 1 heure.
  7. Laisser le cheesecake encore 1 heure dans le four éteint puis, après l’avoir laissé tiédir, placez-le au frais jusqu’au lendemain (après avoir passé un couteau tout autour du cheesecake pour le décoller des parois du moule). Cette précaution va prévenir la fissuration du gâteau.

Et voilà, 24h plus tard, le cheesecake est prêt mais encore un peu brut. Tu peux choisir de l’accompagner de fruits frais, d’un coulis, de caramel…

Ici, j’ai choisi de le décorer avec des fraises, de la crème chantilly et un coulis maison. Petit détail: j’ai commencé par le décorer avec des fraises délicatement coupées à la mandoline. À ce moment là, j’avais clairement oublié que j’avais un enfant et qu’une sieste ne dure pas 3h chez nous. Donc c’est une décoration “approximative”! Mais à toi de sublimer cette base de cheesecake maintenant! Si tu le réalises, n’hésite pas à me la partager sur Instagram! J’ai hâte de voir ça.

Et toi? Tu l’aimes comment le cheesecake?

Laisser un commentaire