Cueillette sur le net #7

Des choses et d’autres qui m’ont interpelées, fait sourire ou rire jaune. 

On commences avec les…

1. Pléonasmes 

Mais qu’est-ce que c’est déjà un pléonasme?

C’est la répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l’ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).  Le Larousse

Le Figaro en a rassemblé une dizaine, qui piquent les yeux! Si tu n’en a jamais dit aucun, bravo !

2. Pourquoi défendre l’Instruction en famille? (IEF)

Maxime Georgel, étudiant en médecine et fondateur du blog parlafoi.fr, nous rappelle pourquoi il est important en tant que citoyen chrétien de défendre ce droit! L’article se termine par la pétition officielle à signer pour le maintient de celui-ci. 

…il s’agit de conserver à l’Église, à l’État et à la famille les rôles respectifs qui leurs reviennent et qui assurent qu’aucune de ces trois institutions divines n’absorbera les deux autres. Même avec le gouvernement le plus aimant et juste qui soit, si les droits des familles sont bafoués, il y a déjà dérive autoritaire. 

3. Famileo 

Un moyen simple de maintenir le lien avec nos grands-parents ou autres ainés dans la famille. Une gazette est envoyée par la poste tous les mois à la personne choisie. Chaque membre de la famille qui s’inscrit va pouvoir la remplir en ligne avec des photos et des petits mots. Nous participons avec mon mari à deux gazette de ce genre pour les grands-parents. Elle sont toujours reçues avec joie! Une bonne idée cadeau.

4. De l’importance de l’écriture manuscrite 

On a tendance à penser que la société est constamment sur la voie de l’amélioration et du progrès. Que toute capacité perdue est forcément une évolution vers l’avant. Mais l’abandon de l’écriture pourrait être un contre-exemple. Les heures économisées sur l’écriture manuelle seront à peine suffisantes pour acquérir d’autres compétences importantes, utilisables tout au long de la vie, et ayant autant d’impact sur l’esprit que l’écriture manuscrite.

5. Le stylo bille 849 de Caran d’Ache. 

Un classique que les amoureux de stylos ne quitteront plus. J’en ai offert un à Matt (mon mari) il y a un peu plus de 7 ans. Il l’utilise tous les jours et n’a dû changer la cartouche qu’une seule fois. Écriture “silky-smooth” garantie! 

Et maintenant tu peux le personnaliser ! Woooow! A toi de choisir la couleur et même un petit mot, nom pour ton 849! Une bonne idée cadeau pour les amoureux des stylos!

Et voilà, je te souhaite encore un bon week-end! 

Laisser un commentaire