Un classique, (eh oui, les canelés sont une véritable institution dans le sud-ouest, douce région de mon moustachu)… revisité.
On les déguste froids ou chauds, mais surtout bien croquants à l’extérieur et bien moelleux à l’intérieur. Pour les puristes c’est vanille et rhum et jamais rien d’autre “branquignole” va!
Les préparer la veille pour les cuire le lendemain permet à la pâte de “croûter” et d’avoir une belle préparation épaisse et onctueuse avant la cuisson.
Trêve de blabla, voilà ma petite recette de canelés revisitée. Un petit goût de pain d’épices qui fera bondir les puristes mais qui réjouira tous ceux qui attendent déjà Noël avec impatience!
J’ai fait plusieurs tests dans le dosages des épices et la cuisson des mini canelés. Après les trop-cuits et les sous-cuits, il y a eu les bien-cuits.
Ingrédients
- 50cl de lait
- 50g de beurre (en morceaux)
- 100g de farine
- 250g de sucre
- 2 œufs + 2 jaunes
- 2 anis étoilés ou badianes
- 1 càS de cannelle
- 1càc de cardamome
- 1/2 càc de muscade
- 1/2 càc de poivre noir
- 1/2 càc de gingembre en poudre
Étapes
- Préparer tous les ingrédients avant de commencer.
- Dans une casserole, verser le lait le beurre et toutes les épices. Porter à ébullition.
- Dans un cul de poule ou un petit saladier, mélanger la farine et le sucre puis ajouter les œufs et les jaunes d’œufs. Battre à l’aide d’un fouet.
- Verser le lait bouillant sur le mélange farine, sucre, œufs, tout en battant à l’aide d’un fouet.
- Recouvrir le saladier d’un torchon propre et laisser poser minimum 1h à température ambiante. Une nuit c’est encore mieux.
- Préchauffer le four à 220°C et enfourner les cannelés pendant 20 minutes. 15 minutes pour les minis cannelés puis baisser la température du four à 180°c et poursuivre la cuisson pendant 1h.
C’est prêt! Avec une tasse de thé, un café ou un bon chocolat chaud, le mode cocooning est activé!
Coucou Alex
Que penses tu des moules silicone? Les puristes ne voient que par les moules en cuivre!
Coucou Régine, étant donné que j’ai ajouté des épices dans cette recette de canelés, je suis loin d’être une puriste hihi. Du coup les moules en silicones me vont très bien. J’en suis satisfaitete Pas besoin de beurrer les moules et nettoyage rapide. Top (pour moi en tout cas)! MAIS je n’ai jamais essayé avec les moules en cuivre que je trouve d’ailleurs magnifiques. Peut-être que les essayer c’est les adopter ! Affaire à suivre 😉