Bougies à la cire d’abeille: DIY

Coucouu!! 

On se retrouve aujourd’hui pour créer des bougies. En cette période de Noël, la lumière est omniprésentes: les illuminations des les villes, à nos fenêtres et jusque dans nos maisons.

C’est la période pendant laquelle des bougies brûlent tous les soirs chez nous. Je ne sais pas si ça te fait cet effet mais dès qu’une bougie est allumée chez moi, j’ai tout de suite moins froid. ^^

Bref, si tu as envie de réaliser tes propres bougies saines, économiques sans te compliquer la vie et en moins de 30 minutes c’est par ici.

Il te faut

  • 500g de cire d’abeille ou plus. Selon le nombre de bougies que tu as envie de réaliser.
  • Des mèches.
  • Une casserole réservé à la fabrication de tes bougies. 
  • Une spatule réservé à la fabrication de tes bougies.
  • Des contenants divers. 

  • J’ai acheté ma cire d’abeille chez un apiculteur du coin. La cire est donc locale est moitié moins cher que dans le commerce. Je l’ai reçu en bloc donc j’ai du la briser en morceaux. Si tu l’achètes en pastilles, tu peux donc sauter cette étape laborieuse. ^^
  • “La couleur de la cire oscille entre le jaune pâle et le jaune ocre en fonction de la biodiversité environnante, de la qualité des sucres végétaux ingérés par la colonie et de la race des abeilles butineuses.” source: be-keeper.com
  • Pour les contenants, j’en ai achetés certains à Emmaüs, j’en ai reçu d’autres et j’ai aussi réutilisé des pots de yaourts en verre.

Le Récapitulatif

À l’aide d’un couteau, concasser grossièrement la cire brute. 

  1. Laver et sécher les contenants que tu souhaites utiliser. 
  2. Préparer le nombre de mèches qu’il te faut. 
  3. Dans une casserole, verser la cire d’abeille et remuer jusqu’à ce qu’elle soit liquide. (Pour 500g il m’a fallu 10 minutes). Nul besoin de faire fondre la cire d’abeille au bain marie. (La cire prélevé dans les ruches est brute est pleine d’impuretés, elle subit donc plusieurs “cuissons” pour retirer à chaque fois les impuretés. Donc la faire fondre directement et sans bain marie n’est pas un problème).
  4. La cire est maintenant liquide. Trempe le bout de tes mèches dans la cire pour les fixer au fond de tes contenants. Enroule le haut de la mèche autour d’un stick, d’un stylo ou autre. Cela va permettre à la mèche de rester bien droite quand tu verseras la cire. 
  5. Verser la cire dans les contenants. 
  6. Attendre que la bougie ait bien durcie pour couper la mèche. Tadaaa, tu viens de réaliser tes propres bougies en cire!

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

[…] magasin bio ou réalisées soi-même. C’est selon moi, la bougie du quotidien parfaite. Si tu la réalises toi-même, tu peux la personnaliser en ajoutant du beurre de cacao par exemple pour une douce odeur […]