5 idées de traditions familiales pour Noël

Aujourd’hui, je te propose quelques traditions familiales pour la période de l’Avent. Et comme “Noël c’est pas que les cadeaux” mais que ça fait plaisir quand même, je t’offre un petit cadeau avec notre première tradition! 

 1. Les cartes de vœux

Voilà une tradition toute jeune dans notre maisonnée. Nous avons commencé à envoyer des cartes de vœux à nos famille étendue (j’ai en tout 16 oncles et tantes) et à nos amis à partir du premier Noël de notre fils, soit l’année dernière. Dans un monde où tout est de plus en plus virtuel, recevoir une carte par la Poste est une attention de plus en plus rare. 

Acheter des cartes dans le commerce représente un certain coût. Du coup, l’année derrière, nous avons créé notre propre carte sur laquelle nous avons écrit un petit texte, un verset biblique et une photo de famille.

Alors, si toi aussi tu as envie d’en envoyer cette année sans te ruiner, je t’offre deux modèles de cartes, créées par notre ami talentueux Murilo G. Tu peux les télécharger ici et les imprimer sur le service en ligne de ton choix (nous on aime bien OnlinePrinters).

2. Les chaussettes de Noël à remplir 

Suspendues devant la cheminé, accrochées au mur ou à un radiateur, elles trouveront leur place. J’ai grandi avec ce genre de chaussettes. Une pour ma sœur, une pour moi. Elles n’ont jamais été remplies pour Noël mais… pour la Saint-Nicolas: débordantes de mandarines, de cacahuètes en coques, de chocolats et toujours… d’un beau pain d’épices à l’effigie de Saint-Nicolas. Humm de bons souvenirs. Pourquoi ne pas la fabriquer toi-même et la personnaliser en y inscrivant les prénoms de chacun des membres de la famille?

3. Les chants de Noël

J’ai aussi grandi avec un petit chant que mon père chantait (et qu’il chante toujours d’ailleurs) au moment d’allumer les bougies de la couronne de l’Avent:

Advent, Advent, Ein Lichtlein brennt!

Avent, avent, une petite lumière brille

Erst eins, dann zwei, dann drei, dann vier,

D’abord une puis deux, puis trois puis quatre 

Dann steht das Christkind vor der Tür.

Puis, voilà l’enfant Jésus devant la porte.

Le rituel de cette habitude, année après année, nous a marqué ma sœur et moi. C’était un moment solennel et précieux.

Pourquoi ne pas choisir un chant particulier et le lire? (On passe souvent à coté des paroles de certains chants qui, lus à voix haute, sont magnifiques.  Ou encore, pourquoi ne pas créer une playlist particulière qui reviendrait année après année? Pour les musiciens la question ne se pose même pas, les instruments vont résonner à tue-tête! ^^

4. Les sablés de noël ou Bredele

Environs trois semaines avant Noël, je commence à cuire plusieurs sortes de petits sablés de Noël appelés Bredele en Alsace (où j’ai grandi) et wheinachtskekse en Autriche (mon pays de naissance). Oui, les biscuits de Noël, c’est important chez nous, et c’est ludique avec ou sans enfants. (^^) Il existe toute une flopée de recettes en ligne. Ils sont toujours appréciés, sous forme de petits sachets à offrir.

5. Cultiver la reconnaissance 

Une tradition que nous avons commencé il y a quelques années déjà. Une année touche à sa fin, beaucoup de choses ont été vécues, qu’on les ressente ou non. Se poser et prendre du recul sur l’année écoulée peut être bénéfique. Rien n’est jamais tout noir ou tout blanc.

Nous avons donc pris l’habitude de noter sur des morceaux de papiers trois sujets de reconnaissance et  trois sujets pour lesquels il nous faut encore faire preuve de patience. Des sujets pour lesquels nous voulons prier et rechercher l’aide de Dieu.

L’année suivante, nous reprenons nos papiers pour nous remémorer nos sujets de reconnaissance et voir le chemin parcouru pour le reste. C’est aussi à ce moment que nous prenons un temps pour lire un texte de la Bible qui narre la naissance de Jésus et nous rappelle que Noël est un grand sujet de joie pour notre Salut!

Et toi? Tu as des traditions sans lesquels Noël ne serait pas Noël? 

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Plume et Prose

La tradition est une chose qui nous émerveille petit, nous agace ado et nous manque plus vieux. Il faudrait vraiment y revenir ou en créer d’autres ça a le don de graver de magnifiques souvenirs dans nos mémoires.