10 objets qui me facilitent la vie en cuisine!

Que l’on me donne six heures pour couper un arbre j’en passerai quatre à préparer ma hache.

Abraham Lincoln

Aujourd’hui je ne vais pas te présenter les “essentiels” en cuisine, mais des ustensiles qui augmenteront ton envie de passer par la cuisine, que tu aimes cuisiner ou non. Avec de bon outils, on travaille mieux quand même!

1. Un bon couteau

Avoir de bons de bons couteaux de cuisine, c’est bien. Mais au quotidien, je ne sais pas pour toi mais je me retrouve souvent avec le même couteau en main. Le couteau passe partout, mon préféré. J’ai nommé le Victorinox. Ce couteau à dents coupe extrêmement bien et il est infatigable.

2. Des planches à découper

Vraiment pratique si tu ne veux pas flinguer ton plan de travail. J’ai opté pour un ensemble de planches et leur rangement de chez Joseph Joseph. Le petit plus: une planche pour une catégorie d’aliments (viandes, poissons, fruits-légumes, aliments chauds). Particulièrement pratique quand tu prépares plusieurs choses en même temps.

3. Un thermomètre de cuisson

Il va te servir pour un tas de choses. De la cuisson du rôti parfait, à la meringue italienne en passant par les yaourts maison. Il est pratique et peu coûteux. Mini investissement pour maxi résultats.

4. La mandoline

Rien de mieux pour couper des fruits et des légumes très finement. Par exemple, je l’utilise pour émincer les oignons (très pratique pour les röstis entre autre) et pour toutes sortes de “gâteaux invisibles“.

5. Un robot ménager

Il mixe, râpe, bat, pétrit. Je l’utilise au moins une fois par semaine voire plus. Alors oui, il prend de la place et s’il est bien rangé dans ton placard, il risque d’y rester. Il faut vraiment le placer à un endroit facile d’accès. Dans ma cuisine, il est en face de l’évier. Il me suffit de me retourner pour le laver; parce que soyons francs, souvent on ne l’utilise pas, parce que rien qu’à l’idée de le nettoyer après, on est fatigués.

6. Des cups et spoons

Si tu as envie de tester des recettes américaines sans avoir à tout traduire en grammes et millilitres et perdre un temps fou. Chez eux, tout se fait en cups et spoons.

7. Une balance de précision sans piles

Je ne compte plus le nombre de fois où, en pleine recette, ma balance s’est éteinte. Piles HS. Avec cette balance, voila un problème qui saute. On tourne un petit bouton qui “recharge” la balance et Voi-là! Game changer.

8. Un mixeur plongeur et son verre doseur

Je fais quasiment toutes mes soupe au mixeur plongeur. Il se nettoie en 10 secondes et ça c’est génial! Les mixeurs plongeurs sont souvent vendus avec un verre doseur. Très pratique pour mesurer les liquide dans tout un tas de recettes et pour faire des sauces à l’aide du mixeur plongeur sans éclaboussures. J’ai le mien depuis plus de 10 ans et il n’a pas bougé.

9. Un bon presse ail

Je précise bon, parce que les presse ail dans lesquels les trois quart de la gousse reste coincée, c’est frustrant. Une fois que tu as trouvé le bon presse ail, tu le gardes précieusement. À chaque fois que j’utilise le mien, je remercie ma mère, qui me l’a offert. À-chaque-fois.

10. La râpe microplane

Et le meilleur pour la fin. Mon coup de cœur! Depuis que je l’ai, je n’utilise plus qu’elle. Pour des zestes parfaits, pour les fromages à pâtes dures, le chocolat, le gingembre frais, la muscade, la fêve tonka etc. C’est magnifique! Tu te dis peut-être, que ce n’est qu’une râpe, il ne faut pas exagérer! Je te dis que c’est la reine des râpes, elle ne m’a jamais déçue. L’essayer c’est l’adopter.

Le petit dernier à tester :

Bonus. Le moulin à épices interchangeable

Mon amie Noémie, me l’a offert il y a peu, et il a de forte chances de faire partie de mes inséparables. C’est une tête de moulin qui s’adapte à n’importe quel flacon d’épices (même si sur le site, il est préconisé de l’utiliser avec les épices de la même marque) et dont on peut modifier la taille de mouture! Tout ça dans un si petit objet. Affaire à suivre.

Et toi? Quels sont tes objets super utiles en cuisine? Je suis preneuse de nouvelles trouvailles 🙂

Laisser un commentaire